in

Papauté et mariages homosexuels en Afrique

Résistance du clergé africain à autoriser la bénédiction des couples homosexuels

Face à la résistance du clergé africain à autoriser la bénédiction des couples homosexuels et sa légalisation sur le continent, le pape François a déclaré dans une interview publiée ce lundi que les Africains constituaient un « cas particulier » dans l’opposition des évêques et de nombreux peuples du continent à l’homosexualité.
La carte blanche donnée par le Saint-Siège en décembre 2023, autorisant désormais les prêtres à bénir les couples de même sexe, rencontre une résistance farouche sur le continent africain. Cette décision du document intitulé Fiducia Supplicans (Confiance suppliante), très critiquée par les africains, semble une exception pour le souverain pontife.
S’affichant convaincue, l’Eglise catholique estime que les critiques finiraient par la comprendre sa décision d’autoriser les bénédictions pour les couples de même sexe. Mais pour le cas Africain, c’est « un cas à part ». Dans une interview publiée lundi, le pape François a fait savoir que les Africains constituaient un « cas particulier » dans l’opposition des évêques et de nombreux autres peuples du continent à l’homosexualité.
Plus de la moitié des pays d’Afrique subsaharienne ont une législation sévère contre l’homosexualité tandis que d’autres l’ont progressivement dépénalisée. Dernier pays à avoir dépénalisé l’homosexualité : le Botswana. Sur les 54 pays du continent, 31 ont des lois criminalisant l’homosexualité, selon le Human Dignity Trust, qui défend les droits LGBTQ.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

CAN 2024 : La RD Congo entend saisir le TAS dans l’affaire Regragui-Mbemba

Eléphants victorieux: Débat relancé sur les sélectionneurs.