in ,

RDC : La mémoire de Papa Wemba divise le pays

A Kinshasa, le gouvernement s’active à commémorer l’anniversaire de Papa Wemba.

Dans une récente correspondance adressée à son collègue des Finances, la ministre de la Culture, Cathérine Kathungu, a sollicité une « demande de paiement par procédure d’urgence » d’un montant de 109.000 dollars pour couvrir les dépenses.

Cette somme représente, selon Kathungu, le « budget prévisionnel » établi par l’ASBL « Bana Kin », initiatrice de cette commémoration.

Dans l’opinion, cette demande a particulièrement été mal perçue et fait jaser sur les réseaux sociaux, tant le pays est confronté à des situations beaucoup plus urgentes.

« Le pays a plusieurs priorités dans les urgences actuelles. 109 mille dollars pour commémorer le 8e anniversaire de la disparition de Papa Wemba n’est pas une priorité », a ainsi commenté Tony Bolamba, candidat à la dernière présidentielle.

S’il est d’avis que cette commémoration a sa raison d’être, il propose notamment de recourir à l’UNESCO pour obtenir un financement, rappelant au passage ce que représente Papa Wemba pour l’image de la rumba, reconnue depuis peu comme Patrimoine culturel immatériel de cette agence onusienne.

La date du décès de Papa Wemba est consacrée, depuis 2016, comme Journée africaine de la musique.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

« J’achèterai le Ghana si les Ghanéens me rejettent »

Comment rester au frais pendant la canicule