in

La Semaine du Togo au Niger, officiellement lancée

Edem Kalenkou, Délégue pays, HCTE

Du 22 au 28 Avril prochain, la communauté togolaise résidente au Niger va célébrer sa “semaine”. Une initiative des ressortissants des togolais qui revêt d’une importance capitale particulière. Elle vise la célébration du riche patrimoine culturel, l’indépendance du Togo. Aussi s’agit-il de contribuer au développement durable de la communauté togolaise et de favoriser l’intégration interculturelle des togolais au Niger. L’annonce a été faite le mercredi 27 mars à Niamey au cours d’une conférence de presse animée par le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) au Niger soutenu par l’ambassade du Togo au Nigeria.

Le thème de cette première édition est “Togolais viens, bâtissons la communauté togolaise au Niger. Il s’agit d’une semaine de réunification des couches sociales culturelles du Togo et de la valorisation de son patrimoine culturel matériel et immatériel. “L’union des peuples est un pilier essentiel de notre société moderne. En rassemblant nos forces, nos idées et nos aspirations, nous créons un tissu social fort et dynamique. La Semaine du Togo au Niger est une occasion de renforcer ces liens d’amitié et de coopération entre nos deux nations (le Togo et le Niger, ndlr) “, a déclaré Edem Kanlekou, délégué pays de HCTE, rendant au passage un vibrant hommage aux Présidents Seyni Kountché et Gnassingbé Eyadéma, avant de placer sa foi dans la diversité comme une source de richesse et que la compréhension mutuelle est la clé d’un avenir prospère pour tous.

                   

Pour le délégué pays du HCTE, la Semaine du Togo au Niger est bien plus qu’un simple événement, une opportunité à saisir. C’est est un rendez-vous annuel qui se veut un outil de développement de la communauté togolaise au Niger à travers la promotion des produits agroalimentaires locaux transformés au Sahel et autres domaines entrepreneuriaux dont les togolais en sont des promoteurs; en somme une vitrine pour les entrepreneurs togolais de se faire découvrir des nigériens et d’autres communautés résidentes.

Ainsi durant toute une semaine, les togolais résidents au Niger vont démontrer tous leur talents et savoir-faire. Une vitrine pour faire de l’entreprenariat un instrument qui “consolide la communauté et assure la prospérité individuelle au sein de cette communauté unie, et faire connaitre les entreprises des togolais au Niger”.
Au cours de cette Semaine du Togo au Niger, plusieurs activités sont prévues. De l’utile à l’agréable. Il s’agit entre autres de don de sang, de formation sur la création d’entreprise, d’expositions ventes, d’une fête foraine, d’un diner de Gala et d’un tournoi de football dénommé «coupe de la semaine du Togo».

Cette rencontre avec les professionnels de médias a également permis au HCTE de lancer à la communauté togolaise se mobiliser pour la réussite de cet événement et un appel aux sponsors et partenaires pour rehausser l’éclat de la Semaine du Togo au Niger.

Newbie

Written by Kayveen Akams

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Marié à 12 femmes, père de plus de 100 enfants