in ,

Cameroun : soupçonné de viols, l’homme d’affaire Hervé Bopda a été interpellé

Depuis mi-janvier, plus de 70 témoignages anonymes accusant Hervé Bopda

Un homme d’affaires camerounais soupçonné de multiples agressions sexuelles et viols a été interpellé ce 31 janvier à Douala a annoncé la CRTV, la radio-télévision d’État camerounaise.

Hervé Bopda a été appréhendé ce matin à Bonabéri, faisant suite aux soupçons de viol ou d’agression sexuelle sur un nombre considérable de jeunes filles. Deux mandats avaient été émis depuis le début de l’affaire. L’arrestation ouvre la voie à la procédure judiciaire visant à rassembler des preuves à son encontre.

La Commission des droits de l’Homme du Cameroun s’était également saisie de l’affaire le 19 janvier face à son retentissement sur les réseaux sociaux et avait regretté le 27 janvier ne pas pouvoir la “traiter comme il se doit”, à savoir “entendre les témoins” et “confronter les parties” en raison de l’anonymat des dénonciations.

Réagissant à l’affaire, la ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, s’est réjouie de la saisine des autorités judiciaires compétentes pour établir la matérialité des faits, encourageant les victimes à briser le silence et à fournir les éléments nécessaires aux procédures judiciaires.

Depuis mi-janvier, plus de 70 témoignages anonymes comportant des accusations d’agression sexuelle ont été relayés sur les réseaux sociaux par un blogger camerounais.

Un hashtag (#StopBopda), né de la vague d’indignation des internautes, a depuis été repris plusieurs milliers de fois sur X (Ex-Twitter), bénéficiant notamment de la mobilisation d’artistes, de sportifs et d’influenceurs très suivis à travers le continent africain.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : Eto’o, désormais persona non grata ?

Gabon : Un an de prison ferme requis contre Pascaline Bongo