in , ,

Abdelmajid Tebboune réaffirme son opposition à toute intervention militaire au Niger

le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a réitéré la position de l’Algérie contre toute intervention militaire extérieure dans le Niger voisin.

Lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a réitéré la position de l‘Algérie contre toute intervention militaire extérieure dans le Niger voisin. Il a également exprimé son soutien au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays et a présenté sa médiation en vue d’une solution pacifique à la crise politique nigérienne.

Dans son discours devant la communauté internationale à New York, le président Tebboune a souligné que l’intervention étrangère au Niger pourrait entraîner des conséquences déstabilisatrices tant pour le pays que pour la région. Par conséquent, il a réaffirmé la position de l’Algérie en faveur du rétablissement de l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques, tout en rejetant l’utilisation de la force et toute intervention militaire, comme cela avait été envisagé par les chefs d’État de la Cédéao.

L’Algérie maintient sa position constante depuis le coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023, lorsque le CNSP a pris le pouvoir en renversant le régime de Bazoum Mohamed. Le président Tebboune a insisté sur le fait qu’une intervention au Niger serait une menace pour la sécurité intérieure de l’Algérie.

L’Algérie a également entrepris des efforts de médiation entre la Cédéao et les nouvelles autorités militaires nigériennes, en envoyant des émissaires à Niamey et dans plusieurs capitales ouest-africaines. Cette médiation propose une transition civile de six mois, accompagnée d’un dialogue inclusif entre les acteurs nigériens, visant à poser les bases d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Bien que cette proposition n’ait pas encore reçu un soutien complet de la part de la Cédéao et de Niamey, elle est considérée comme une option réaliste par plusieurs pays, dont l’Italie et les États-Unis, qui ont exprimé leur appui à une solution politique et diplomatique à la crise nigérienne, excluant toute intervention militaire.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

“Je contrôle la situation” – Didier Zokora brise le silence sur les rumeurs de séparation

Tentative de coup d’État déjouée au Burkina Faso : Le gouvernement réagit