in , ,

Attaque terroriste à Gothèye: FDS ripostent, pertes civiles.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 6 janvier 2024, le Ministère de la Défense nationale a annoncé qu’une attaque terroriste avait visé les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) déployées dans le département de Gothèye, région de Tillabéri, le vendredi précédent. Malheureusement, la riposte énergique a entraîné des pertes civiles lors des opérations aériennes menées dans la zone.

D’après le communiqué du ministère de la Défense nationale, des groupes armés terroristes (GAT), accompagnés de leurs familles en fuite après des opérations offensives conjointes, ont sommé certaines populations des zones frontalières avec le Burkina Faso de quitter les lieux, prétextant des attaques planifiées contre les positions des forces de défense et de sécurité dans les localités de Limbri, Bouro Djounga et Garbou nga.

Selon la même source, dans la nuit du 5 au 6 janvier 2024, vers 19h, le poste militaire de reconnaissance (PMR) de Tiraoua a repoussé vigoureusement une attaque terroriste menée par un groupe d’une vingtaine de motos. Des frappes aériennes ont ensuite été effectuées vers 20h30 contre une deuxième colonne de GAT à moto et en véhicules en mouvement vers la position militaire de Tiraoua.

Le ministère de la Défense nationale a ajouté que le samedi 6 janvier 2024, lors d’un ratissage dans le secteur, une patrouille militaire a découvert des victimes civiles sur le lieu de la frappe. Des mesures ont été prises pour porter secours aux blessés, qui ont été évacués au centre de santé intégré de Gothèye pour une prise en charge immédiate.

Le communiqué rapporte que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement présentent leurs condoléances aux familles des civils décédés, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Les autorités réaffirment dans le même document leur engagement indéfectible à assurer la protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire, exhortant les populations à faire preuve de vigilance et à collaborer étroitement avec les FDS.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Afrique du Sud: Oscar Pistorius obtient la libération conditionnelle

Sables et symboles : La culture touareg révélée