in , ,

Le Togo s’engage à aider le Niger pour garantir la stabilité régionale

Le Togo réaffirme son soutien au Niger en dépit des menaces et sanctions des chefs d’État de la CEDEAO. Le Président Faure Gnassingbé a accordé une audience, le 6 novembre, à une délégation officielle du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, dirigée par le Général Salifou Mody, ministre d’État en charge de la Défense nationale. Les autorités nigériennes ont sollicité l’aide du Togo pour servir de médiateur avec la communauté internationale, notamment la CEDEAO, et pour garantir le désengagement militaire en cours des troupes françaises du Niger, aux côtés des États-Unis.

Le Président togolais a assuré la disponibilité de son pays à servir de médiateur pour une solution négociée. Il envisage la création d’un Groupe de soutien pour la transition au Niger sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine (APA). Selon le Président Faure, aider le Niger revient à soutenir la CEDEAO et à préserver la stabilité régionale, sinon toute la région pourrait être ébranlée.

Le soutien du Togo au CNSP du Niger n’est pas passé inaperçu dans la CEDEAO. Le Togo a ouvert le port de Lomé pour le transit de marchandises vers le Niger et a donné une tribune aux autorités de transition pour s’adresser à la communauté internationale lors du Forum de Lomé.

La délégation nigérienne a sollicité le Président Faure Faure sur la situation du désengagement militaire des forces françaises du Niger, et un accord a été trouvé pour le retrait des forces françaises. Les États-Unis, qui ont des personnels militaires au Niger, serviront de garant, et le Togo se joindra à eux.

Le Togo, malgré son opposition aux changements de régime anticonstitutionnels, veut aider le Niger à retrouver la paix, l’harmonie et la stabilité. Une médiation togolaise soutiendra la transition au Niger, avec la création d’un Groupe de soutien à la transition (GST-Niger) co-présidé par le Togo et le Niger, sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine (APA). Ce groupe facilitera le dialogue entre le gouvernement de transition et la communauté internationale et fournira un appui adapté à la situation du pays.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Ce pays conserve sa place en tant que pays africain le plus endetté selon le FMI

Aïcha trembler disparue des réseaux sociaux face à la montée de Princesse Traoré