in ,

Togo : Emmanuel Adébayor fait le grand déballage

Aujourd’hui loin des pelouses et des stades avec l’arrêt de sa carrière internationale, Emmanuel Adébayor veut totalement se consacrer à la philanthropie et à l’agrobusiness par le biais de sa fondation,

Shéyi Emmanuel Adébayor est toujours animé d’un esprit patriotique. L’ancien capitaine des Eperviers n’a jamais tari de mots quand il s’agit de se prononcer de la jeunesse, sur la situation du sport en général et football dans son pays, le Togo. Dans une récente interview accordée à RFI, la légende du football togolais s’est prononcée sur sa fondation pour aider les jeunes à relever les défis auxquels ils font face, le désir ardent d’apporter sa pierre à l’édifice de son pays.
Se basant sur son passé notamment sa tendre jeunesse passée Kodjoviakopé, un quartier de Lomé, et sur l’actualité, l’ancien international togolais s’est donné le devoir de « donner un coup de main » à la jeune génération togolaise et surtout africaine. « (…) Quand j’étais jeune, j’ai eu beaucoup de difficultés mais avec la résilience, je suis devenu la personne que je suis. Alors je me suis dit pourquoi apporter quelques choses à la jeunesse africaine et togolaise surtout (…) » a-t-il laissé entendre.

Aujourd’hui loin des pelouses et des stades avec l’arrêt de sa carrière internationale, Emmanuel Adébayor veut totalement se consacrer à la philanthropie et à l’agrobusiness par le biais de sa fondation, SEA Fondation. « Quand j’ai eu l’idée, cela a surpris beaucoup de personnes (…), j’ai eu la chance de côtoyer les plus grands stades au monde, je me suis dit pourquoi ne pas aller sur un nouveau terrain. J’ai pris l’agrobusiness et ça se passe bien » a-t-il souligné précisant au passage qu’il a créé un centre formation qui entend former d’ici 3 ans 1050 jeunes.

Le ballon d’or africain est toutefois loin des stades mais si proche du football. « Quand on est footballeur, on l’est dans l’âme. J’ai débuté la marche avec le football et j’ai joué au football toute ma vie. Je suis aujourd’hui Sheyi Emmanuel Adebayor grâce au football, mais surtout grâce à mon pays le Togo » a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il pourrait jouer d’autres rôles dans le nid des Eperviers sauf celui de sélectionneur.

Désormais consultant sur la chaîne New World ne digère pas l’absence de son pays aux différentes phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations, depuis 3 compétitions. Et il en ‘’paie les pots cassés’’ en terre ivoirienne.

Chambré par ses compères légendes du football africain, le natif de Kodjoviakopé trouve anormal que les Eperviers brillent depuis lors par leur absence. Pour lui, la situation que vit son pays actuellement en football est très compliquée et difficile à digérer. « Je suis considéré parmi les légendes de la Confédération Africaine de Football et quand je suis avec eux, les amis se moquent de moi du fait que mon pays ne participe plus à la compétition. Ça fait la 3e fois consécutive qu’il n’a pas participé à la Coupe d’Afrique des Nations et ce n’est pas du tout normal », a-t-il conclu.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Triomphe féminin aux Grammy Awards 2024

Togo:Politique extérieure de Faure Gnassingbé,saluée