in , ,

Triomphe féminin aux Grammy Awards 2024

Les victoires de Taylor Swift, Billie Eilish ou Miley Cyrus ont féminisé la 66e édition de la cérémonie musicale américaine, qui, depuis la fin des années 1950, faisait plutôt la part belle aux hommes.

Dans le cadre de la 66e édition des Grammy Awards, l’humoriste sud-africain Trevor Noah a introduit la soirée en soulignant la prédominance féminine dans le monde de la musique. Neuf femmes se sont distinguées en remportant des statuettes dorées lors de cette cérémonie mémorable qui s’est déroulée à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février.

Parmi les lauréates de cette édition 2024, on retrouve Miley Cyrus, honorée pour son titre “Flowers”, élu enregistrement de l’année. Billie Eilish a également été applaudie pour “What Was I Made For ?” (issu du film Barbie), en collaboration avec Finneas O’Connell, remportant ainsi le prix de la chanson de l’année. Cependant, c’est Taylor Swift qui a gravé son nom dans l’histoire en remportant pour la quatrième fois de sa carrière le titre de l’album de l’année avec “Midnights”.

L’histoire des Grammy Awards, lancée en 1959, a longtemps mis en avant les performances masculines. Cependant, depuis 2023, Beyoncé domine le classement des artistes ayant remporté le plus de titres, toutes catégories confondues, avec 32 victoires. Un changement significatif dans la dynamique qui prévalait précédemment.

Une étude du think tank Annenberg Inclusion Initiative de l’Université de Californie du Sud révèle que de 2012 à 2022, seulement 13,9 % des nominations dans les catégories majeures des Grammy concernaient des femmes. Une situation qui, bien que montrant des progrès, était encore plus déséquilibrée dans les décennies antérieures. Sur les trente premières années des Grammy, seules trois femmes ont été primées en solo dans la catégorie album de l’année. La tendance est similaire pour les autres catégories principales, à l’exception notable de celle des meilleurs nouveaux artistes, où les femmes ont pris le devant de la scène plus tôt.

Ainsi, les Grammy Awards 2024 ont non seulement été une célébration de la musique, mais également un témoignage de l’évolution vers une représentation plus équilibrée et inclusive dans l’industrie musicale, marquant une ère où les femmes brillent de plus en plus sur la scène internationale.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Report de l’élection présidentielle au Sénégal

Togo : Emmanuel Adébayor fait le grand déballage