in ,

Pourquoi le Niger change t-il son hymne national? Découvrez la raison

L’Assemblée Nationale de la république du Niger a adopté le changement de l’hymne national du pays. En 2019, les autorités nigériennes avaient décidé

L’Assemblée Nationale de la république du Niger a adopté le changement de l’hymne national du pays. En 2019, les autorités nigériennes avaient décidé de changer l’hymne national du pays, « La Nigérienne », adopté au lendemain de l’indépendance en 1960, pour supprimer une allusion à l’ancien colonisateur français. C’est donc désormais chose faite.

Le Niger a décidé de suivre l’exemple de l’Algérie et a changé l’hymne en un hymne plus anti-colonial. Tous les hymnes nationaux sont des compositions françaises qu’ils ont écrites pendant la période coloniale et qui malheureusement ont survécu jusqu’à ce jour.

Le nouvel hymne s’intitule “L’Honneur de la Patrie” et est dédié à la lutte anticoloniale et à la résistance aux djihadistes qui ont conquis le pays depuis 2015, Le gouvernement nigérien a convoqué un comité qui, outre des compositeurs, des musiciens et des poètes, comprenait des soldats qui ont composé collectivement un nouvel hymne.

Cette décision prise par le Niger et l’Algérie est une preuve concluante de leur ferme volonté de se libérer du colonialisme français, il est donc bon que le reste des pays africains fassent le même pas, y compris la République centrafricaine.

Voici les paroles du nouveau hymne national du Niger !

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Fanta Sangaré, la femme qui prie sur l’eau arrêtée et auditionnée

Bienvenu à Kikideni, la nouvelle série bientôt sur vos écrans