in ,

Niger : L’ambassade de France à Niamey n’a subi, ni une coupure d’eau, ni d’électricité

Suite au refus de l’ambassadeur Français de quitter le pays dans un délai de 48h, des rumeurs ont indiqué que les putschistes ont coupé l’eau et l’électricité

TOPSHOT - A man rides his motorbike past the French Embassy in Niamey on August 28, 2023.e French Embassy in Niamey on August 28, 2023. Thousands of people demonstrated on August 27, 2023 in Niger in support of last month's coup, a few hours before the deadline given to France's ambassador in an ultimatum to leave the country. Demonstrators gathered near the French military base in the capital Niamey, some waving Nigerien or Russian flags, others with placards calling for the departure of French troops. (Photo by AFP)

Suite au refus de l’ambassadeur Français de quitter le pays dans un délai de 48h, des rumeurs ont indiqué que les putschistes ont coupé l’eau et l’électricité de l’ambassade de France à Niamey. Une fausse information abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

Au Niger, une rumeur est née d’un communiqué d’un collectif de soutien du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNPS), à l’origine du putsch de juillet, demandant à ce que l’ambassade de France et les consulats français de Zinder et Niamey soient privés d’eau et d’électricité. Un communiqué qui fait suite au refus de l’ambassadeur de quitter le pays dans un délai de 48h. Mais, cette demande n’a pas été suivie d’effets.

En réalité, il n’y eu aucune coupure d’eau, ni d’électricité à ambassade de France à Niamey, selon un démenti une source diplomatique contactée ce lundi 28 Aout par le média Français TF1info. Malgré les manifestations qui se sont déroulées ce week-end dans la capitale, l’ambassade n’a pas été prise pour cible et reste opérationnelle à cette heure, selon cette même source proche du dossier.

Selon la chaîne AlArabiya, devant l’ambassade de France à Niamey ce 28 aout, la circulation est normale. Le personnel de sécurité nigérien est sur place et les employés peuvent entrer et sortir de l’ambassade sans problème, précise la chaîne d’information saoudienne dans une vidéo tournée devant l’ambassade.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Niger: Plus de 400 Nigériens, étudiants en France, bloqués à Niamey faute de visa

Niger: « seule la moitié des salaires seront versés » pour le mois d’aout