in ,

Gabon: Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Nouveau Homme fort du Pays

Dans la matinée de ce mercredi, un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé ce mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison

Dans la matinée de ce mercredi, un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé ce mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales. Ali Bongo a déjà rempli deux mandats à la présidence du pays producteur de pétrole depuis qu’il a succédé à son père Omar Bongo, décédé en 2009 après avoir régné depuis 1967.  Oligui Nguema serait le nouvel homme fort du pays.

Suite à la destitution du président gabonais ce mercredi, le général Brice Oligui Nguema, commandant de la garde présidentielle, a été désigné par de nombreux médias locaux comme l’homme derrière le coup d’État. Quelques heures plus tard, une vidéo des militaires scandant son nom est apparu sur la toile.

Qui est Brice Oligui Nguema ?

Brees Clotaire Oligui Nguema s’est formé à l’Académie Royale Militaire de Meknès, au Maroc. Il a suivi des cours de commando au Centre d’entraînement des commandos dans la forêt équatoriale du Gabon. Il est devenu l’un de ses assistants du camp d’Omar Bongo jusqu’à sa mort en juin 2009.

Fils d’un Officier Général gabonais remplacera le général Grégoire Kouna à la tête de la garde présidentielle. À la tête de la « G.R. », il impulse des réformes en vue de la rendre plus efficace dans sa mission fondamentale : le maintien du régime.

Jeune officier, il faisait partie des aides de camp de l’ancien président Omar Bongo. Mais pour Ali Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema fait surtout partie « des gens qui ont vraiment volé son  père ». Et pas qu’un peu, paraît-il ?

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Gabon :La Chine appelle les militaires à garantir la sécurité du président Ali Bongo

Gabon: Les putschistes ne sont pas opposés à la présence militaire de la France