in , ,

Pourquoi le Niger refuse le transit des hydrocarbures vers le mali ?

Abdoulkadri Tidjani, a expliqué, que la décision de suspendre le transit des hydrocarbures vers le Mali n’a pas été prise en raison de la crise diplomatique.

Le ministre porte-parole du gouvernement nigérien, Abdoulkadri Tidjani, a expliqué mardi, que la décision de suspendre le transit des produits pétroliers vers le Mali n’a pas été prise en raison de la crise diplomatique entre Bamako et Niamey.

Mardi, un communiqué datant du mercredi 21 septembre 2022, du directeur des Douane du Niger, a annoncé la suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali, exceptés ceux, destinés à la MINUSMA. Cette décision qui a commencé par circuler sur les réseaux sociaux quelques jours seulement, après les propos acerbes du Premier ministre par intérim du Mali, Abdoulaye Maiga, à l’encontre du président du Niger, Mohamed Bazoum, a donné lieu à toute sorte d’interprétation.

C’est donc dans ce contexte de fourre tout, que le Niger a fait un nouveau communiqué pour clarifier les raisons de sa décision de suspension de transit des produits pétroliers vers le Mali.

Des pratiques frauduleuses…

« Dans le cadre des opérations de transit transfrontalier des hydrocarbures, le ministre des Finances, à travers la Direction générale des douanes, avait autorisé certaines sociétés à acheminer des produits pétroliers en provenance du Nigeria vers certains pays voisins notamment le Mali en août 2022″, a rappelé le ministre porte-parole du gouvernement nigérien, Abdoulkadri Tidjani.

« Suite au constat de pratiques frauduleuses de reversement de ces produits exonérés de taxes et droits de douanes sur le territoire national, le ministre des finances a pris la décision de suspension lesdites autorisations », a -t-il indiqué.

Soulignant que cette mesure de suspension « ne concerne pas les exportations des produits pétroliers raffinés au Niger qui continuent d’être exportés vers le Mali », le porte-parole du gouvernement a aussi indiqué que cette mesure « n’a rien à voir » avec le discours du Premier ministre par intérim du Mali Abdoulaye Maiga à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le chef du gouvernement du Mali avait traité le président Bazoum « de l’étranger qui se réclame du Niger« .

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Emma Lohoues primée aux États-Unis

Niger: l’état rassure pour le Gaz liquéfié