in ,

La lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire

30 jeunes nigériennes et nigériens engagées depuis mars 2020 dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu scolaire.

D’après notre enquête, 1 élève sur 5 a été victime d’attouchements sexuels à l’école. Dans toutes les écoles où nous nous sommes rendues : les violences sexistes et sexuelles sont présentes. Il est urgent de briser le tabou et de demander au gouvernement d’agir ! Du  12 au 26 octobre 2022, nous menons la campagne #ZéroViolence pour libérer la parole et interpeller le Ministère de l’Éducation  sur la nécessité de revoir le règlement intérieur des établissements publics secondaires.

Nous sommes les Jeunes Leaders pour le Plaidoyer (JLP), 30 jeunes nigériennes et nigériens engagées depuis mars 2020 dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu scolaire. Nous avons conduit entre le 23 mai et le 4 juin 2022 une enquête dans 7 établissements secondaires publics des communes I, III et IV de Niamey et I, II et III de  Maradi. Réalisée après l’accord du comité d’éthique du ministère de la santé, l’enquête à permis de réaliser plus de 750 questionnaires et plus de trente de focus groupes avec les élèves et les responsables scolaires.

Les résultats sont inquiétants :

  • Plus d’un ou une élève sur 5 déclare avoir été victime de violences sexistes et sexuelles (attouchements sexuels, baisers forcés, dénigrement, viols…)
  • 83% des élèves victimes de VSS n’ont jamais parlé des violences subies, le plus souvent par peur, manque de confiance ou ne sachant pas vers qui se tourner
  • Les auteurs cités sont majoritairement des élèves, mais aussi des professeures ou personnels des établissements.
  • Près d’un ou une élève sur deux (45%) ne considère pas le viol (rapport sexuel forcé) comme une violence sexuelle

Pour mettre en lumière ce problème de société majeur et nous faire entendre des autorités, nous lançons ce 12 octobre la campagne #ZéroViolence, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Rejoignez – nous et Rejoignez la campagne #ZéroViolence sur Twitter

et Facebook.

Tout au long de cette campagne et à l’occasion d’un événement le plaidoyer le 20 octobre 2022, nous demanderons au Ministère de l’Education de revoir l’arrêté n° 0064 du 16 Mars 2020 déterminant le canevas de règlement intérieur des établissements scolaires du secondaire, afin de prévenir, protéger et prendre en charge les victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire. 

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mali: un avant-projet de nouvelle Constitution

Benin : Des terroristes tués par les forces armées