in ,

Niger: L’ancien président Issoufou brise le silence après le coup d’Etat

L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est officiellement prononcé sur le coup d’Etat survenu le 26 juillet 2023. Accusé d’être l’instigateur

L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est officiellement prononcé sur le coup d’Etat survenu le 26 juillet 2023. Accusé d’être l’instigateur dans l’ombre de ce coup de force, l’ex-président s’est défendu dans une interview accordée à JA.

Proche du général Abdourahmane Tiani, Mahamadou Issoufou est-il un complice des militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum ? Dans l’opinion, il est formellement accusé d’avoir des mains dans ce qui se joue actuellement à Niamey. Face à cette accusation, l’ancien président a crié son innocence. « Tout cela est archi-faux », a-t-il répliqué.

Selon Mahamadou Issoufou, ceux qui tentent de le lier au coup d’Etat sont dans une machination politique pour mettre à mal ses relations avec le président déchu Mohamed Bazoum. « Ceux qui propagent ce type de rumeurs sont ceux-là même qui, dès le premier jour, ont cherché à nous diviser, Bazoum et moi. Mais notre amitié a toujours été plus forte que cela », a-t-il indiqué.

– Publicité-

Issoufou dit n’avoir aucun intérêt de voir le pouvoir de Mohamed Bazoum s’effondrer. Au contraire, il va y tout perdre. C’est d’ailleurs pourquoi, il demande aux putschistes de libérer son successeur et de le réinstaller dans ses fonctions de président de la République du Niger.

Sur la rumeur de sa médiation pour le maintien de Tiani à la tête de la garde présidentielle

Aux premières heures du coup d’Etat, des rumeurs avaient fait état de ce que Tiani s’est rebellé parceque Mohamed Bazoum voulait l’enlever de son poste de patron de la garde présidentielle. Dans les tractations, Mahamadou Issoufou aurait plaidé pour le maintien du général. Mais là encore, l’ex-président s’inscrit totalement en faux. « Faux. Je n’ai jamais demandé cela, encore moins imposé », a-t-il dit.

Pour la résolution de la crise, l’ancien président nigérien s’aligne sur la méthode diplomatique de la CEDEAO et estime que l’intervention de la force doit être « l’ultime recours ».

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Niger: La Cédéao se réunit à Accra pour discuter d’un éventuel plan d’action militaire

Niger: Une fouille des domiciles des personnalités proches du président Bazoum