in

Une Jeune bachelière nigérienne se plains de sa bourse

Dans une de ses postes sur les réseaux sociaux, une jeune bachelière s’est montré mécontent envers l’Etat concernant la bourse d’étude, elle a obtenu le bac…

Dans une de ses postes sur les réseaux sociaux, une jeune bachelière s’est montré mécontent envers l’Etat concernant la bourse d’étude, elle a obtenu le bac série A4 avec une moyenne de 17.06  elle s’appelle SOUMANA ZAMO AMINA voici son message « Bonjouur, vous allez bien?
Vous vous rappelez du top5 baccalauréat 2022? J’ai été la première nationale.
En septembre,nous avons reçu des cadeaux puis nous n’avons plus été recontacté.Bon du moins je n’ai plus été recontacté.Alors qu’avant cela plusieurs services me contactaient et me demandaient ce que je voulais faire comme études sup.
J’étais contente à ce moment parce que je me disais que mes efforts allaient payer.
J’avais la conviction que j’allais recevoir une bourse de l’Etat etc
Entre temps j’ai eu à désister à des bourses,parce que je ne savais pas réellement ce qui m’attendait.Eh là les mois passent ,j’étais très très déçue et par après j’ai arrêté d’y croire!J’ai entamé d’autres procédures pour les études sup.
Ça fait des mois que j’ai laissé cela derrière , une soirée on m’annonce que certains «excellents » ont été orientés ailleurs pour étudier.A croire que peut être tout le monde avait été orienté sauf moi.Cette nuit j’ai tellement pleuré.
En soi, ce n’est pas le fait d’étudier ici qui m’intrigue,c’est le fait d’attribuer des bourses et des privilèges à certains sans prendre en compte l’ordre de mérite ou les capacités des autres!
Une fois après un échange avec une dame ,elle avait dit que mon nom lui disait quelque chose et qu’elle va chercher.Et après nada !!
Aujourd’hui j’ai compris qu’au Niger, si tu étudies ,c’est pour uniquement pour toi et pour tes parents!!
Eh au téléphone il fallait les entendre hein «sache que tu es la fierté de ce pays» tchiiee !!
On m’avait dit que c’était prévu que certains (j’en faisais partie ) partent ailleurs pour étudier mais qu’ils ont renoncé par la suite.Et nous savons tous que ce n’est pas par manque de moyens financiers,juste parce qu’ils voulaient trier parmi nous!!Parce qu’ils voulaient favoriser d’autres .
C’était juste pour dire ce que j’avais sur le cœur,pour raconter comment j’ai vécu cette année .Et comment j’ai perdu tout espoir pour le Niger.C’était dur très dur pour moi d’accepter cette injustice.
«c’est la jeunesse qui assurera notre lendemain ».Eh bien cette jeunesse se cherche elle même et elle ne compte pas servir un État qui l’a reniée en fait.
C’est dans ces conditions qu’ils s’attendent à ce qu’on étudie et par la suite servir le pays!»

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Deuxième sortie du Mena A’ dans le cadre des préparatifs du CHAN ALGÉRIE 2022

Niger: 30 kg de chanvre indien saisis par la gendarmerie d’Agadez