in ,

Que savez-vous sur les Touaregs ?

LES TOUAREGS, « LES HOMMES BLEUS » !

 

Les Touaregs sont issus des habitants nomades du Sahara, engagés dans des processus d’échanges anciens. En a résulté une communauté se caractérisant en premier lieu par une langue commune, le Tamajeq, apparentée aux langues berbères parlées en Algérie et au Maroc.

La société touarègue est organisée en tribus, dirigées par un chef de tribu divisées elles-mêmes en fractions.

Les tribus sont rassemblées actuellement en sept confédérations à la tête de laquelle se trouve un Chef appelé «Amenokal ». Le terme de confédération a été créé par l’administration coloniale pour désigner les familles ou groupes de familles qui se reconnaissent sous l’autorité d’un aménokal, autorité qui est d’ailleurs loin d’être absolue.

La société touarègue est une société hiérarchisée et elle a pu être désignée comme matriarcale. Il s’agit en fait d’une filiation matrilinéaire, c’est-à-dire que l’enfant reçoit le rang social de sa mère et appartient à la tribu de cette dernière quelle que soit la qualité de son père. De même, le pouvoir politique se transmet par les femmes. De façon générale, les femmes touarègues ont un statut élevé par rapport aux autres ethnies.

 

LANGUES ET ECRITURES

 

Au Niger, les Touaregs sont les seuls à disposer d’une écriture qui leur est propre, et cette écriture est dénommée « Tifinagh ». Ils ont comme langue maternelle, le « Tamasheq ».

Illustration d’écriture Touareg

CULTURE

Vestimentairement parlant, les hommes Touaregs portent de longs boubous et enroulent de longs turbans à leurs tète ; quant aux femmes, elles mettent ce qu’on appelle des Sahari ou Melhfa.

Style vestimentaire des hommes et femmes Touaregs

Culinairement, les Touareg ont leur fameux thé (Ataya) et leur pain plat fait à base de farine de blé et cuit sous feu de charbon, le pain plat en forme de disque est enterré sous le sable chaud, c’est le Taguella. Ensuite, le pain est cassé en petits morceaux et mangé mélangé à une sauce à la viande.

 

Les Touaregs ont un sens artistique très développé en ce sens qu’ils disposent de leurs propres bijoux, leur musique et leur danse.

La plupart des œuvres d’art touareg sont des décorations en bijoux, en cuir et en métal, aussi des épées finement fabriquées. Les Touaregs font de l’artisanat traditionnel. Parmi leurs produits, on trouve la croix Agadez, l’épée touareg, de nombreux colliers en or et en argent et des boucles d’oreilles appelées « Tizabaten ». Les boîtes de pèlerinage ont des décorations en fer et en laiton complexes et sont utilisées pour transporter des objets.

 Coté mariage, les Touaregs sont monogames, sauf quelques exceptions. Le futur marié doit apporter une dot composée de terres, de bœufs et de dromadaires. La tente et son ameublement est fournie au couple par la famille de la mariée, cette dernière en garde la propriété en cas de divorce dont elle peut avoir l’initiative. L’ex-mari sera donc sans toit. Les mariés appartiennent presque toujours à la même caste.

 

CELEBRATION

Le Bianou, le festival de l’Air !

Bianou, qui a pour objectif la mise en valeur de la culture Touarègue, est un festival typique de la ville d’Agadez (Niger) dont les origines sont très lointaines. Les vraies célébrations durent trois jours, même si les préparatifs sont préparés 23 jours en amont. La date du festival varie d’année en année.

Les hommes portent un riche boubou, de larges robes de couleurs indigo, des turbans à la forme caractéristique de coq ainsi que l’inséparable gri (leur talisman porte bonheur) et épées, lances appelés takoubas. Au son des tambours, ils chantent et dansent dans les rues de la ville pour atteindre l’enceinte du sultan et se rassemblent symboliquement autour du “Etebel”, le tambour emblématique de l’unité des tribus Touaregs.

Le festival de l’Air

QUELQUES FIGURES EMBLEMATIQUES TOUAREGS DU NIGER

 

 

 Alphadi, Styliste Nigérien

Bambino, artiste musicien nigérien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Affaire Pogba : Mathias Pogba a été remis en liberté

A la découverte des Peuls