in ,

Niger: la manifestation des étudiants à zinder

Après un ultimatum de 24h et deux suspensions des activités académiques de 24 et 48h observés par l’UENUZ par les étudiants

Après un ultimatum de 24h et deux suspensions des activités académiques de 24 et 48h observés par l’UENUZ, les étudiants de l’Université André Salifou de Zinder sont sortis dans la matinée de ce lundi 17 octobre 2022, pour exprimer leur mécontentement face à ce qu’ils ont qualifié de plusieurs maux qui minent leur institution. Ils l’ont fait savoir à travers une manifestation au cours de laquelle, ils ont barricadé pendant quelques heures la route N°11 passant devant leur temple de savoir.

Face à cette manifestation de la colère des étudiants, les éléments de force de l’ordre sortis pour encadrer logiquement la manifestation ont réprimé les étudiants en faisant usage de gaz lacrymogène pour disperser la manifestation. Selon le Secrétaire Générale de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Zinder (UENUZ) joint au téléphone ” plusieurs étudiants souffrant de problèmes respiratoires ont souffert des effets du gaz  qui a inondé toute l’Université.  A 18h 55 mn selon le SG, 3 étudiantes se trouvaient encore sous respirateur à l’infirmerie “, a précisé Ismailou Hammy Mahaman Rabiou, SG de l’UENUZ.

Les étudiants réclament notamment la reprise des travaux de bitumage de la route nationale N°11, qui mène à l’Université, dont les travaux ont été lancés depuis le 22 juillet dernier et qui se trouvent actuellement dans une situation de dégradation très avancée. En plus, a-t-on appris, les étudiants ont à ce jour dix (10) mois d’arriérés de bourse ainsi que l’arriéré de l’Aide Sociale 2021, dont ils exigent le payement. L’encadrement des étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) et la clôture du territoire Université figurent également sur la plateforme revendicative des étudiants de l’Université de Zinder.Le Secrétaire Général du Comité Exécutif de l’UENUZ, d’indiquer que : cette répression n’a fait que renforcer leur détermination à lutter pour la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications. «Nous avons été appelés pour des pourparlers avec les autorités pour les deux jours à venir afin de trouver une solution, selon le résultat que ça va donner, nous verrons quelle suite donner à notre démarche » a déclaré le SG/CE UENUZ.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Karim Benzema est ballon d’or France football 2022

Niger: 10 347 sinistrés des inondations à diffa