in

Niger: Issaka Issaka 5 fois champions de sabre

Les lampions de la 43e édition du championnat national de lutte traditionnelle se sont éteints ce dimanche après-midi au Stade régional de la Concorde de Diffa.

Les lampions de la 43e édition du championnat national de lutte traditionnelle se sont éteints ce dimanche après-midi au Stade régional de la Concorde de Diffa. C’est le champion en titre, Kadri Abdou dit “Issaka Issaka” de Dosso qui a remporté le sabre à l’issue de la finale qui l’a opposé à Sabo Abdoulaye de Niamey. Le quadruple roi des arènes s’adjuge ainsi un 5e trophée, une première dans l’histoire du sport roi au Niger.

L’affiche de la finale avait comme un goût de revanche puisqu’elle mettait face à face les deux finalistes de l’édition 2015 avec le champion en titre et quadruple vainqueur du trophée, Kadri Abdou “Issaka Issaka” de l’équipe de Dosso, et Sabo Abdoulaye “Sénégalais” de l’écurie de Niamey.

Après trois rounds de combats, Issaka Issaka a envoyé au sol son adversaire du jour, s’adjugeant ainsi le sabre et un 5e titre de roi des arènes du Niger après 2015, 2016, 2019 et 2022. C’est une première dans l’histoire du sport roi et avec son nouveau titre, Issaka Issaka dépasse Yacouba Adamou Ango dit “Kantou” de Maradi, vainqueur des éditions 1975, 1977, 1978 et 1980.

En plus du trophée, le sabre national et l’enveloppe officiel de dix millions de francs CFA qui va avec ainsi qu’un  cheval richement harnaché, le champion a reçu des cadeaux en espèces et en nature en provenance de divers donateurs publics et privés. Le vice-champion ainsi que les autres lutteurs qui se sont distingués tout au long des dix jours de compétition ont été aussi récompensés de la même manière.

Auparavant, pour la petite-finale, l’ancien demi-finaliste Aibo Hassan de Maradi s’est adjugé la 3e place du tournoi devant le très prometteur Abba Ibrahim de Niamey qui a déclaré forfait au coup de sifflet de départ.

La finale s’est déroulée dans une ambiance des fêtes en présence du premier ministre et chef du gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, du ministre de la Jeunesse et des Sports Sekou Doro, des présidents d’institutions, des députés nationaux, des représentants du corps diplomatique et d’organisations sous-régionales et internationales, des membres de la Fénilutte, des responsables administratifs et coutumiers ainsi que des forces de défense et de sécurité (FDS) de la région. On notait également la présence des invités e marques venus de toutes les régions du pays et surtout celle très remarquée des personnalités de marque du Nigeria voisin.

La 43e édition du championnat national de lutte traditionnelle s’est déroulée du 23 janvier 2022 au 1er janvier 2022 à Diffa, dans l’extrême sud-est du Niger, où sévit depuis 2015 la secte terroriste Boko Haram et ses différentes factions notamment l’ISWAP. L’édition de cette année s’est tenu sous le thème: “vivre ensemble, nous sommes tous une famille!“.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

La quête incessante de la paix au sahel

Niger: Un récapitulatif des champions du sabre