in ,

Le S3xe est-il vraiment la base dans un couple ?

Panne de désir, insatisfaction sexuelle… les problématiques liées au s3xe dans le couple touchent la plupart des partenaires. L’issue évidente pour une vie de couple épanouie réside-t-elle uniquement dans le sexe ?

Quand le temps éprouve la passion amoureuse, le couple se remet en question. Panne de désir, insatisfaction sexuelle… les problématiques liées au s3xe dans le couple touchent la plupart des partenaires. L’issue évidente pour une vie de couple épanouie réside-t-elle uniquement dans le sexe ? Si oui, comment renouveler le sexe dans le couple ?

La vie sexuelle au fil de la vie de couple

Aux premiers temps de la relation amoureuse, les sentiments sont à leur apogée, le mystère reste intact et le désir s’en ressent : le couple explore sa sexualité avec envie, et les rapports sexuels sont fréquents. Mais souvent, mieux les amants apprennent à se connaître et plus la curiosité est assouvie, parfois la lassitude s’installe avec la routine du quotidien.

La tendresse et le sexe dans le couple : compatibles ou non ?

Si le temps agit de manière parfois néfaste sur le sexe dans le couple, il peut avoir à l’inverse un potentiel très favorable à l’épanouissement des sentiments et de la complicité des partenaires. Gestes tendres, attentions câlines, regards de connivence : le couple soudé est visible au premier regard. Mais le sexe dans le couple soudé n’est pas nécessairement à la hauteur de sa complicité et de la tendresse qu’il exprime. Plus important, la tendresse poussée à l’extrême peut être elle-même à l’origine de la diminution de la fréquence des rapports sexuels des amants. Trop de complicité peut faire basculer le couple dans une relation d’amitié et la tendresse peut remplacer peu à peu le désir sexuel, de l’avis de certains. Dans ce contexte, la vie de couple sur le long terme apparaît comme un savant équilibre entre désir et tendresse.

Sexe et couple : quelle fréquence ?

Le sexe dans le couple : combien de fois par semaine ? Par mois ? La question revient de plus en plus souvent dans un contexte où les hommes comme les femmes communiquent beaucoup plus librement au sujet de leur sexualité. Mais difficile d’établir une normalité comme référence sur laquelle se baser pour évaluer si la fréquence des rapports sexuels dans le couple est ou non suffisante… De plus, cette notion de fréquence du sexe en couple est-elle réellement primordiale ?

Des rapports sexuels réguliers au profit de relations intenses ?

Le sexe dans le couple doit-il être évalué en termes de qualité ou de quantité ? Mieux vaut-il avoir des rapports sexuels très régulièrement, planifiés en vue de maintenir la flamme dans le couple, ou des relations sexuelles spontanées, fruits d’un désir intense ? Il est évident que le sexe dans le couple doit faire suite à une véritable envie. Toutefois, beaucoup avancent que plus les rapports sont rapprochés et fréquents, plus l’envie demeure et croît. Beaucoup de femmes, à ce propos, affirment qu’une fois “lancées” dans l’acte sexuel, le désir naît et le plaisir s’en ressent irrémédiablement. Rajoutant qu’il suffit de “s’y mettre”, même si la flemme n’incite pas aux ébats.

Le couple : homme et femme, égaux en libido ?

Le sexe dans le couple varie d’un couple à l’autre. Mais il n’est pas non plus envisagé et perçu de la même manière chez l’homme et la femme d’un même couple. En majorité, les hommes ont une libido plus développée que les femmes. Cela s’explique notamment au niveau hormonal – les cycles de la femme influent chaque mois sur sa libido – et certaines avancent également la notion de “charge mentale” : la femme se sent de devoir gérer davantage la famille et cette pression augmente son niveau de fatigue et de stress.

Le sexe dans le couple : comment pimenter sa sexualité ?

Si le sexe dans le couple n’est pas le seul ingrédient pour une vie de couple épanouie, il y participe néanmoins en grande partie. Parce que par nature, le sexe différencie le couple amoureux du couple d’amis. Egalement parce que le rapport sexuel représente un moment d’intimité privilégié qui permet d’approfondir le couple. Et bien entendu parce que le sexe en couple permet de satisfaire les partenaires physiquement.

Alors comment lutter contre la routine qui s’installe ? De nombreuses astuces favorisent le renouveau sexuel dans la vie de couple, pour bénéficier de tous les avantages d’une sexualité épanouissante : surprendre le partenaire par un lieu ou une position insolite, ou en lui envoyant des sextos, assouvir un fantasme, tester des pratiques libertines… A chacun de trouver la dose de nouveauté sexuelle qui lui permettra de mettre du piment dans sa vie de couple.

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Black Adam, le tout nouveau super-héros arrive

Xavi”nous n’avons pas atteint le niveau du Bayern”