in ,

Ballon d’Or 2022 : Sadio Mané dépasse Eto’o et Drogba

Le Lion de la Téranga Sadio Mané est devenu ce 17 octobre 2022, le deuxième joueur du continent à monter sur un podium de Ballon d’Or après Georges Weah en 1995.

Le Lion de la Téranga est devenu ce 17 octobre 2022, le deuxième joueur du continent à monter sur un podium de Ballon d’Or après Georges Weah en 1995. Sadio Mané a terminé à la 2e place du classement derrière l’ultra favori Karim Benzema.

C’est une 2e place historique pour l’Afrique. Cela faisait 27 ans, que le continent n’avait pas terminé sur le podium de la plus prestigieuse des récompenses individuelles dans le football. Georges Weah, vainqueur en 1995, était jusqu’ici le seul africain à avoir terminé dans le top 3 du Ballon d’Or. Pourtant, l’Afrique a connu des joueurs de talents en l’occurrence, Samuel Eto’o et Didier Drogba. Les deux légendes ont toujours échoué au pied du podium. Une 6e place puis une 5e respectivement en 2006 et 2009 pour Eto’o, et une 4e place pour Drogba en 2007.

Sadio Mané a finalement brisé le plafond de verre en allant décrocher une 2e position, derrière Karim Benzema. Un rang, consécration d’une saison réussie au cours de laquelle le Sénégalais aura marqué 33 buts et délivré 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Vainqueur de la Can 2021 avec sa sélection, il l’a également qualifiée pour la Coupe du monde 2022. Avec Liverpool, Sadio Mané termine 2e de Premier League et finaliste de la Ligue des champions non sans être un joueur important de l’effectif.

Un autre trophée pour Mané

Au cours de la 66e édition de la cérémonie du Ballon d’Or organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, l’attaquant Sadio Mané a également remporté le premier Trophée Sócrates de l’histoire pour son implication sociale dans sa ville natale de Bambali au Sénégal, où il y fait construire des écoles, des hôpitaux ou encore une mosquée.  «Je suis très content. Parfois, je peux paraître timide, mais je suis content de faire ça pour rendre la vie meilleure aux gens, chez moi», a affirmé le joueur du Bayern Munich. En partenariat avec l’organisation Peace and Sport et la famille de l’ancien international brésilien Sócrates, cette distinction récompense l’engagement social d’un footballeur professionnel «ayant réalisé des actions solidaires en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances et en lien avec les évolutions de la société.»

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Désormais Quitter un groupe WhatsApp secrètement

la voiture de l’animatrice Ivoirienne Konnie Touré prend feu en plein jour