in ,

A la découverte des Peuls

Ce peuple est un peuple brave car il a aussi joué un rôle dans la période coloniale, de par leur Résistance.

Peuple d’Afrique occidentale, aux traits fins et à la peau cuivrée ou noire, qui vit sur un territoire allant du Sénégal jusqu’à l’est du lac Tchad. Présents en Guinée, au Nigéria, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Cameroun, au Togo, en Côte d’ivoire, au Burkina, au Ghana, au Soudan, au Benin et partout où ils trouvent bon à vivre, les Peuls sont en principe un peuple nomade.

Ils sont souvent minoritaires, à l’exception de la Guinée, où ils représentent la communauté la plus importante du pays avec 53,4 % de la population.

Les Peuls, appelés aussi Foulani, Fulbhés, Fulfulde, Pular ou encore Fellata selon les pays, sont un peuple traditionnellement pasteur établi dans toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà la bande sahélo-sahélienne, soit au total une quinzaine de pays différents et pour un total estimé entre 25 et 65 millions de personnes selon les critères retenus.

Historiquement, les Peulhs ont contribué à l’avènement de l’islam en Afrique de l’Ouest notamment de part le rôle qu’ils ont joué dans les mouvements Djihadistes, c’est-à-dire la Guerre du Sahel. Durant le premier tiers du XIXème siècle, des changements particulièrement importants interviennent en Afrique de l’Ouest avec la mise en place de gouvernements musulmans à l’issue de luttes ouvertement prosélytes présentées comme des actions de Djihad.

Ce peuple est un peuple brave car il a aussi joué un rôle dans la période coloniale, de par leur Résistance.

L’une des personnalité connus en ce sens est le fameux Usmane dan Fodio, homme ayant joué un rôle dans l’islamisation des Peuls car, ce peuple n’était en principe pas un peuple musulman.

LANGUE

Le peul, aussi appelé fulfulde ou pular, est la langue maternelle des ethnies peules et aussi une langue seconde employée en Afrique de l’Ouest notamment comme langue véhiculaire par d’autres ethnies africaines. Elle est parlée dans une vingtaine d’États, dans des zones disparates, en Afrique de l’Ouest et au Sahel ainsi qu’en Afrique centrale. Aucune autre langue en Afrique de l’Ouest ne couvre d’aussi vastes étendues, même si les variantes dialectales sont nombreuses.

 

STYLE VESTIMANTAIRE

Les hommes peuls nomades portent une tunique, de couleur brune qui arrive à mi-mollet, un bâton, un chapeau de paille conique, un tablier de cuir, des boucles d’oreilles. Ils portent un pantalon bouffant, un chapeau conique sur lequel souvent est accrochée une plume d’autruche. Les femmes portent le pagne, bleu indigo, et le boubou de couleur très foncée, parfois noire. Les femmes peules pratiquent le tatouage des lèvres et des gencives à l’indigo, des paumes de la main et des pieds. Les jeunes filles ont à leurs poignets et à leurs chevilles, plusieurs anneaux d’argent ou de cuivre symbolisant leur richesse.

Les Peuls sont un peuple à cheveux longs, lisses à ondulés permettant un type de coiffure particulier où les cheveux sont ramenés sur le sommet du crâne, formant une coiffure en “gourde” célèbre chez certaines de leur tribu.

Habillement de femme Peul

Habillement d’homme Peul

Coiffure Peul

GASTRONOMIE PEUL

 

Etant un peuple nomade et pastoral, les mets des Peuls sont essentiellement faits à base de lait et de céréales. Ils ont donc comme produits, du fromage appelé Wagashi, du lait de vache fermenté appelé le Nono qu’ils consomment et commercialisent.

Wagashi, fromage Peul

ARTISANAT

L’artisanat Peul est également important, les nomades fabriquent eux-mêmes les calebasses, les chapeaux coniques, leurs tabliers de cuir. Les Peuls sédentaires pratiquent l’artisanat, un artisanat typiquement peul, ils sont d’excellents tisserands qui tissent le coton et la laine. Ils sculptent des bijoux en or et en fer qu’ils associent au cuir et à des perles. Le sens esthétique chez les Peuls est très poussé et célèbre.

 

Calebasse Peul

Chapeau Peul

 

FESTIVAL

 

Le festival Peul le plus connu est la célébration de la beauté, le « Guéréwol ». Le Guéréwol, parfois écrit Guérewol ou Guérowol, est un rituel nuptial pratiqué par les Peuls du Niger appelés encore les « Wodaabes ». Lors de ce rituel, les jeunes hommes s’habillent, se peignent le visage, dansent et chantent dans le but d’attirer l’attention des jeunes femmes prêtes pour le mariage.

Le Guéréwol se déroule à la fin de l’année de chaque saison pluvieuse lorsque les tribus nomades traditionnelles Wodaabe se réunissent à la frontière sud du Sahara, de Niamey jusqu’au nord du Cameroun et du Nigeria. Le point de ralliement le plus connu est celui d’Ingall, dans le nord-ouest du Niger.

Homme lors du festival

PERSONNALITEE PEUL DU NIGER

 

 Ismo One, artiste musicien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Que savez-vous sur les Touaregs ?

La soirée Traditionnelle du mariage de barakina